top of page
Jeudi 5 décembre

JEUDI 5 DECEMBRE
CONSERVATOIRE ARTHUR HONEGGER

18h15 - Concours d'éloquence "Défends ta série", 5ème édition
Le concours d'éloquence est une opportunité pour les lycéens et les étudiants de s'essayer à un exercice de prestation orale, sur un sujet qui leur tient à cœur en lien avec la thématique "Des séries et la mode".
Ils ont
cinq minutes pour défendre la série de leur choix devant un jury professionnel avec la projection d'un extrait de cette série.
Les lauréats seront invités
trois jours au festival Séries Mania.
Entrée libre et gratuite, venez encourager nos candidats !

Plus d'information sur : Concours d'éloquence

Vendredi 6 décembre

VENDREDI 6 DÉCEMBRE, MATINEE
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

9h30 - Quels enseignements pour les modes d'aujourd'hui ?
Comment enseigner la mode, et même les modes aujourd'hui ? Nous sommes constamment entourés de références visuelles, et la télévision n'est pas en reste ; quelle influence sur l'enseignement ?
Un échange en présence des élèves des sections mode et pressing du lycée Jules Le Cesne.
Animé par
Sébastien Papet, médiathécaire, avec Sarah Banon, enseignante chercheuse pour l'Institut français de la mode, Mathieu Buard de l'école Duperré, Patrick Veillet, designer émérite et professeur, et Cécile Saroyan et Marion Desfosses de la section mode du lycée Jules Le Cesne.

VENDREDI 6 DÉCEMBRE, APRÈS-MIDI
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER / CINEMA LE STUDIO

14h - Présentation des Rencontres

Ouverture de la manifestation par Carole Desbarats, directrice artistique et Ginet Dislaire, présidente de Havre de cinéma.

14h15 - Du Livre des costumes à Euphoria, une mécanique des styles

Le livre des costumes, de Matthaüs Schwartz, est considéré comme le premier des livres de mode. En le prenant comme point de départ, Mathieu Buard inscrit sa réflexion dans une perspective historique qui, de 1560 à 2019 (date de la première saison d'Euphoria) traverse les différentes manifestations de la mode, du costume d'apparat aux oripeaux.

Avec Mathieu Buard, commissaire d'exposition, critique, professeur et directeur des diplômes à l'école Duperré.

15h - La mode streetwear : des rappeurs stylés

La mode touche tous les secteurs de la société, du prêt à porter jetable à la haute couture en passant par le streetwear. Ce style apparu dans les années 1980 reste largement lié au monde de la musique et en particulier à celui du rap, auquel nous avons rendu hommage en 2022 autour de la série Le monde de demain - dans laquelle jouait Daouda Keita. Les musiciens havrais Brav et Proof l'ont invité à accompagner le styliste Jamal Belabbes pour parler de ce style dit de la rue.

Avec les musiciens Brav et Proof, l'acteur Daouda Keita et le styliste Jamal Belabbes.

16h - Vilains, vilaines, panoplie du mal à l'écran

A quoi reconnaît-on le méchant, la méchante dans une série ? Coupes de cheveux baroques ? Maquillage outrancier ou au contraire un vestiaire banal, normcore pour passer inaperçu ? Julien Magalhaes, qui, en digne émule de Roland Barthes, suit attentivement les évolutions de la mode pour la revue de prestige Harper's Bazaar nous aidera à analyser leur costume.

Avec Julien Magalhaes, consultant en histoire, journaliste à Harper's Bazaar, auteur de Vilains, vilaines. Les figures du mal au cinéma (2024, éditions Hoebecke).

16h45 - Pause

17h - L'importance du costume, de l'écriture au montage

Certes, la mode peut être abordée frontalement dans les séries, comme un sujet traité à part entière. Mais il arrive qu'elle découle du succès d'une série : on ne compte plus les eyeliners à la Euphoria ces temps-ci. En véritables collaborateurs de création, les costumiers contribuent à incarner des personnages, une atmosphère, bref un projet de film, mais ils sont rarement mis à l'honneur. Il nous importait de rendre hommage au travail de ces femmes et ces hommes de l'ombre qui œuvrent à la réussite des récits.

Table ronde autour de la série Louis 28, avec Roy Genty, costumier et Géraldine de Margerie, réalisatrice.

Diffusion d'un épisode.

18h15 - Autour de Chapeau melon et bottes de cuir

Comme chaque année, les Rencontres reviennent sur une série du patrimoine, cette année, Chapeau melon et bottes de cuir, une série britannique de 1961 dont le succès est confirmé par de multiples rediffusions. Pierre Cardin, le couturier considéré comme un des créateurs de la mode futuriste dans les années 60, a imaginé les costumes de l'agent des services secrets de sa Majesté, John Steed (Patrick Macnee). Est-ce à lui qu'il pensait lorsqu'il affirmait dessiner "des vestes avec lesquelles on peut dévisser un boulon de voiture mais aussi aller au Windsor" ?

Avec Sébastien Papet, médiathécaire.

20h30 - Concours "Pilote ta série", au Studio, 

Sur le thème "L'habit ne fait pas le moine", les jeunes sériephiles ont réalisé, de l'écriture au montage, le pilote de leur série rêvée : drame, comédie, policier, fantastique, anthologie, feuilleton, sitcom… Tous les choix leur appartiennent tant qu'ils ne dépassent pas cinq minutes.
Présentation des pilotes et remise des prix par les deux jurys (jury professionnel et jury jeune).
Entrée libre et gratuite.

Plus d'information sur : Pilote ta série

Samedi 7 décembre

SAMEDI 7 DÉCEMBRE, APRÈS-MIDI
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

14h - Qu'est-ce qui fait d'un créateur de mode un personnage de série

En 2024, au moins quatre séries ont été consacrées à des créateurs de mode, ayant existé (Balenciaga dans Cristobal Balenciaga, Dior dans The New Look, Lagerfeld dans Becoming Karl Lagerfeld), voire inventés (le personnage interprété par Lambert Wilson dans La Maison). D'où la question que nous a posé le philosophe Benjamin Simmenauer et autour de laquelle il va réfléchir avec vous. La porosité est vraiment grande entre le monde réel et celui imaginé des séries…

Avec Benjamin Simmenauer, philosophe et directeur de recherches à l'Institut français de la mode.

15h - Autour de la série Becoming Karl Lagerfeld

La mini-série créée à partir de la biographie Kayser Karl écrite par Rafaelle Bacqué et adapté par Isaure Pisani-Ferry avec l'aide de Jennifer Have retrace l'ascension de Karl Lagerfeld dans les années 70, ses amours mais aussi sa rivalité avec Yves Saint Laurent et, en fond de scène, les luttes de pouvoir intestines au monde de la mode, de la reconnaissance du prêt à porter au leadership de la Chambre syndicale de la Haute Couture sans compter l'arrivée de jeunes challengers, Thierry Mugler en tête...

Table ronde avec Arnaud de Crémiers, producteur, et Arnaud Valois, interprète de Yves Saint Laurent dans la série.

16h30 - Deux personnages en quête d'analyse : Dior et Chanel

En 2024, la diffusion de trois séries construites autour de personnages ayant vécu incite à s'interroger sur le traitement scénaristique qui en est proposé : l'aura de ces couturiers est telle que l'on peut les retrouver d'une série à l'autre. Guillemette Odicino s'intéressera à la création du personnage de Christian Dior, et Jean Lebrun nous parlera de celle à laquelle il a consacré deux livres, Gabrielle Chanel.

Avec Guillemette Odicino, cheffe de rubrique à Télérama, et Jean Lebrun, journaliste à France Inter, auteur de Notre Chanel (2014, éditions Bleu Autour, prix Goncourt de la biographie), et Coco Chanel, une vie derrière la marque (2024, éditions Calypse).

17h30 - Pause

17h45 - Une vie dans la mode, de Lanvin à Saint Laurent

Sans celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des grands couturiers, la mode ne pourrait pas exister. Pourtant, la structure pyramidale de l'industrie fait que ces personnes restent volontiers en retrait.

Ce sera donc un privilège d'écouter notre grand témoin, Marie-Christine Watrin, évoquer pour nous ses soixante ans de carrière. Née en 1942, cheffe de produit maille chez Dior et Nina Ricci, elle a collaboré avec Messieurs (sic) Jean-Charles de Castelbajac, Hubert de Givenchy, Kenzo, Karl Lagerfeld, Saint Laurent et Mademoiselle Jeanne Lanvin, entre autres...

Avec notre grand témoin : Marie-Christine Watrin.

18h45 - Les défis d'une mode durable et créative. Accent sur les matières de demain

La mode est une des industries les plus polluantes de la planète. Bien sûr, nous aurions pu dresser le tableau des dégâts qu'elle cause, des rivières polluées aux 1134 morts et 2500 blessés lors de l'effondrement de l'usine textile du Rana Plana au Bangladesh. Sans oublier ce coût scandaleux, nous avons plutôt choisi de nous intéresser à la recherche qui se centre aujourd'hui sur la possibilité d'une mode durable. Nous nous sommes donc tournés vers le groupe de recherche de l'Ecole nationale des Arts décoratifs, Soft Matters, qui veut "contribuer à une culture de la mode plus résiliente".

Avec Joséphine Schmitt, designer textile et chercheuse à Paris Dauphine-PSL.

Dimance 8 décembre

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE, APRES-MIDI
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

14h - Du pouvoir dans les séries et... "in real life"

Dans l'épisode final de la première saison de Becoming Karl Lagerfeld, l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé (interprété par Alex Lutz) se voit chahuté par l'arrivée intempestive de la jeune garde contestataire qui met en cause le fonctionnement de la Chambre syndicale de la mode qu'il préside. La séquence est filmée avec la tension d'une prise de pouvoir politique. Comment un représentant de l'institut aujourd'hui réagit-il à cet épisode ?

Avec Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode.

15h - Autour de la série La Maison

Une maison de couture imaginaire se trouve confrontée à une crise grave. Un scandale vient l'ébranler et révéler les faiblesses de cette institution centenaire mise en demeure de faire face aux évolutions de la mode aujourd'hui : entre tradition et modernité, comment évolue un système vertical lié à une dynastie ? Quelles interrogations sur la durabilité - ou non - de l'industrie de la mode ?

Table ronde avec Valentine Milville et José Caltagirone, scénaristes et créateurs de la série.

16h45 - Décors et lieux de The New Look et Emily in Paris

Créée presque trente ans après par le même Darren Starr qui avait imaginé Sex and the City, Emily in Paris est simultanément très critiquée par les spécialistes des séries et très appréciée du public. La série a été nominée à l'Art Directors Guild Award et aux Emmy Awards de 2021 pour ses décors : il faut dire que les solides clichés sur lesquels le récit est construit se déploient dans des lieux méconnus du grand public qui passe devant sans y pénétrer , que ce soit avenue Montaigne ou ailleurs.

Rencontre avec la cheffe décor Anne Seibel.

17h30 - Rencontrer la revue Esprit 

Table ronde animée par Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit : dialogue avec Georges Vigarello, spécialiste de l'histoire des sensibilités, auteur de Histoire de la beauté : le corps et l'art d'embellir , de la Renaissance à nos jours (sous réserve).

PENDANT TOUTE LA DUREE DES RENCONTRES
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

A toute heure - Exposition de 8 robes de la série La Maison

Dans le cadre de la production de la série La Maison, narrant une maison de couture fictive forcée de se réinventer, 4 collections de haute couture ont été créées. Pour la première fois, 8 de ces tenues seront exposées, révélant ainsi la diversité des savoirs faire mis au service des costumes de la série. Cette exposition sera une occasion unique de découvrir la série sous toutes ses coutures.

bottom of page