JEUDI 2 DÉCEMBRE
BIBLIOTHEQUE NIEMEYER

9H30 - 16H30 - Journée Séries en bibliothèques

18H15 - Concours d'éloquence "défends ta série"

Plus d'informations sur : "concours "défends ta série"

 

VENDREDI 3 DÉCEMBRE, MATINEE
BIBLIOTHÈQUE NIEMEYER

10H - Journée Enseigner les séries, Entre théorie et pratique
Quelle place imaginer pour les séries dans le temps des études (4ème édition). Comment s’initier aux séries après le bac ? Table-ronde animée par Benjamin Campion universitaire, avec cette année la participation de : Vincent Poymiro, co-directeur du Département écriture et création de séries de La Femis et Frédéric Rosset, créateur et scénariste, Patrick Vanetti, directeur du CEEA, Yoann Legave co-auteur et scénariste avec Jean-Yves Arnaud de la série Kepler(s), Nathalie Bessis-Dernov la déléguée générale de la fabrique Emergence, Florence Cabaret maître de conférence à l’université de Rouen, et Daphné Courbot de SériesMania.

VENDREDI 3 DÉCEMBRE, APRÈS-MIDI
BIBLIOTHÈQUE NIEMEYER / CINÉMA LE STUDIO

14H30 - Présentation générale

Présentation de la manifestation par Carole Desbarats et Ginet Dislaire.

15H - Regard sur le patrimoine sériel

Les visions du futur dans La Quatrième dimension (The Twillight Zone, 1959-1964) par Sébastien Papet, médiathécaire à Tours. Comment Rod Sterling, le créateur de la série  La Quatrième dimension et ses auteurs ont su brillamment profiter du format sériel pour évoquer à la fois les grands thèmes de la science-fiction et les bouleversements de la société, disposant de l’anticipation comme d’une grille d’analyse universelle de notre humanité.

16H - La dystopie n'est jamais loin...

...autour de La Servante écarlate (2017), conférence par Nathalie Bittinger, Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Strasbourg, Auteure de Ang Lee Taiwann-Hollywood, une odyssée cinématographique (Hémisphères, 2021). La Servante écarlate, comme anticipation du pire et manuel de résistance. Comment cette série ambitieuse met-elle en scène l’effondrement brutal des principes fondateurs de la démocratie au profit d’un totalitarisme dévorant qui foule au pied les droits les plus élémentaires des femmes ? Comment l’imaginaire dystopique du futur ramène-t-il à un archaïsme sectaire et religieux inimaginable alors même qu’il est inspiré d’événements survenus dans l’Histoire. 

17H30 - Le visiteur du futur (2009-2014)

Présentation de la web-série par Lauriane Charnay, bibliothécaire au Havre (membre du conseil d’administration de Havre de cinéma).  Comment la web série-française-faite, au début en tous cas, de bric et de broc a été vue plus de 40 millions de fois depuis sa création et comment elle est passée  d’un artisanat potache avec des épisodes de quelques minutes seulement à des épisodes plus amples, jusqu’à 28’ dans la saison 4 co-produite par France 4. 

18H15 - De l'Apocalypse et de la fin du monde dans les séries

Conférence par François Angelier qui travaille pour la BNF à l’exposition sur l’Apocalypse, producteur pour France culture (Mauvais genre), auteur de Bernanos, La colère et la grâce (Ed du Seuil, 2021).

20H30 - Projections de quelques épisodes

Au cinéma Le Studio,  sous réserve de l’accord des ayant-droits, projection de quelques épisodes dont il sera question au cours des Rencontres, The Leftovers (2014-HBO), L’effondrement (2019), Years and Years (2019-HBO,BBC One),  OVNI(s)(2021-Canal+), Anna (2021).

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, MATINÉE
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

 

10H - Work in Progress (W.I.P), le retour

Rencontre avec Virginie Brac, scénariste de Cheyenne et Lola, qui nous avait parlé de cette série en cours d’écriture en 2019. Depuis, la série a été produite par Lincoln production en association avec Orange et montrée sur OCS. Cette année, Virginie Brac a reçu le prix du meilleur scénario décerné par l’Association des Critiques de Série, l’A.C.S., pour cette œuvre qui met en scène une femme de ménage sur les ferries entre la France et l’Angleterre, Cheyenne (Veerle Baetens) et Lola (Charlotte Le Bon), fausse écervelée. Ces Robin des Bois d’un nouveau genre s’intéressent à celles et ceux dont la situation est encore pire que la leur... Projection d’un épisode.

11H30 - Imaginer le futur : l'anticiper, le préparer

Certaines fictions nous accablent par la description d’un avenir dystopique sans espoir. D’autres n’anéantissent pas toute volonté de réagir voire revigorent notre envie de faire face. Ces fictions sont-elles démoralisantes, anticipatrices, préparatrices ? Intervention liminaire de Pacôme Thiellement, réalisateur, auteur de non-fiction et d’essais sur David Lynch et de The Leftovers co-écrit avec Sarah Hatchuel (intervention filmée). Puis rencontre et débat avec l’historien Ioanis Robert-Deroide, spécialiste des séries britanniques, et l’universitaire Florence Cabaret (département d’études anglophones à l’Université de Rouen, a co-dirigé plusieurs numéros de la revue en ligne TV/Séries sur  revues.org). Projection d’extraits.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, APRÈS-MIDI
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

14H30 - Rencontre autour de la Red Team

Equipe de créateurs, romanciers, scénaristes, bédéistes réunis par le ministère des Armées pour une opération de Design Thinking, autant dire de prospective. Il s’agissait d’élaborer des scénarios d’adversité au service de l’Innovation Défense en imaginant les futures crises et ruptures technologiques impliquant des militaires en 2025, 2045... 
Romain Lucazeau, écrivain de science-fiction, auteur de Latium (2016) et de La nuit du faune (2021) participe à cette Red Team. Par ailleurs, il est Directeur général de la SCET (Société centrale d’équipement du territoire), filiale de la Caisse des Dépôts, Jean-Baptiste Colas, a mené plusieurs projets de transformation au profit du ministère de la Défense puis des Armées. Auteur de l’ouvrage Innover en plein chaos, il est en charge de la Red Team Defense au sein de l’ Agence Innovation Défense. Marie Roussie, est ingénieure de recherches  pour la Red Team Defense. Elle travaille au sein de l’Université PSL à la structuration du projet et à l’implication d’experts militaires et scientifiques en soutien de l’effort créatif des auteurs et scénaristes de science-fiction. Elle débute un doctorat sur l’utilisation de la science-fiction au service de l’innovation au sein des entreprises.

16H30 - Autour de la revue Esprit

Dialogue avec la directrice de la rédaction Anne-Lorraine Bujon et Nicolas Léger, qui a coordonné le dossier Un monde en sursis pour la livraison de décembre. Nous sommes inscrits dans un horizon doublement dystopique, l’évolution du monde semblant nous entraîner vers l’aliénation technologique, l’effondrement écologique ou un mélange des deux. Cet horizon est-il donné dans les faits ou surtout nourri par des représentations culturelles calquées sur des scénarios d’apocalypse qui nous transforment en spectateurs impuissants et insensibles de notre propre époque ? Comment les imaginaires pourraient-ils se renouveler et nous permettre de renouer un autre rapport au temps, ainsi qu’une autre appréhension, éthique et politique de la catastrophe en marche ?

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE, JOURNÉE
BIBLIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

 

10H - Rencontre avec Max Dozolme

Max Dozolme, producteur de la chronique Maxxiclassique sur France musique :  Deux ou trois choses que je sais d’elle (la musique dans les séries). De l’usage symbolique et dramaturgique de la musique sacrée dans The Leftovers à l’usage d’un classique décalé dans The Squid Game.

11H - Table ronde, la tectonique des plaques

Ou la place respective des scénaristes et des réalisateurs dans la création sérielle française aujourd’hui, avec Adrienne Frejacques, chargée des programmes de fiction de Arte, Catherine Winckelmuller, agent, Clémence Dargent, scénariste, entre autres de la série OVNI(s) et Charlotte Paillieux, déléguée générale de l’AMAPA (Association de médiation et d’arbitrage des professionnels de l’audiovisuel).

14H - Projection d'un épisode The West Wing

A la maison blanche en VF, The West Wing est une série américaine créée par Aaron Sorkin qui raconte le quotidien d’un président de la république installé à la Maison Blanche, série préférée d’Edouard Philippe.

15H - Conférence avec Edouard Philippe

Quelle peut-être la place  des séries dans la pratique d’un homme politique ? par Edouard Philippe, maire du Havre.

16H15 - Hommage à David Kessler

Hommage à David Kessler. Conseiller culture et communication auprès du président de la République François Hollande, PDG du CNC, de France culture, d’Orange Content, par sa présence et ses conseils, David Kessler a soutenu nos Rencontres depuis leurs débuts. On peut voir le dialogue qu’il a mené, lors de  notre deuxième édition en 2016,  avec Edouard Philippe autour de la série The West Wing, À la maison blanche, sur France Culture Conférences. Il a disparu en 2020. Ces sixièmes rencontres sont dédiées à sa mémoire.

Exposition Futur en Séries

Les Rencontres du Havre et la bibliothèque Oscar Niemeyer, ont invité Séries Mania à présenter la très belle exposition Futur en séries durant tout le mois de décembre.

20 créations issues d’un concours représentant les séries qui ont imaginé notre futur, et 5 affiches conçues par Sébastien Plassard seront présentées au public les jeudi 2 et vendredi 3 décembre, des visites guidées seront proposées par Philémon Bouderlique, commissaire de l’exposition.

L'origine du concours : "Futur en Séries par Séries Mania"