JEUDI 2 DÉCEMBRE
Journée Séries en bibliothèques

Concours d'éloquence "défends ta série"

VENDREDI 3 DÉCEMBRE, MATINÉE
Enseigner les séries

VENDREDI 3 DÉCEMBRE, APRÈS-MIDI
BIBLIOTHÈQUE NIEMEYER / CINÉMA LE STUDIO

D'abord une réflexion sur la notion centrale d'Apocalypse et ce, depuis la Bible. Ensuite, des conférences sur certaines grandes oeuvres sérielles consacrées à imaginer nos futurs, de La 4e dimension à La servante écarlate. Le soir, au cinéma Le Studio, diffusion de quelques-uns des épisodes qui seront évoqués pendant le week-end.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, MATINÉE
BILIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

Une habituée, la scénariste Virginie Brac, viendra nous montrer un épisode de la série qu'elle nous avait présentée en cours d'écriture en 2019, Cheyenne et Lola. Puis, nous rendrons hommages à une des séries britanniques qui nous ont alerté sur ce que pourrait être notre futur proche, jusqu'à 2035, égrenant impitoyablement les catastrophes qui nous guettent.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE, APRÈS-MIDI
BILIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

L'après-midi sera d'abord consacrée à l'opération de Thinking Design (ou conception créative) menée par l'armée française qui, pour scénariser les décennies à venir, a fait appel à des créateurs, une sorte de Red Team. Puis notre partenaire, la revue Esprit, animera un dialogue autour de sa livraison de décembre En sursis.

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE, JOURNÉE
BILIOTHÈQUE OSCAR NIEMEYER

Nous nous tournerons vers l'avenir avec un work in progress et nous interrogerons le présent grâce à une table ronde autour d'une problématique urticante, la place respective des scénaristes et des réalisateurs dans la création sérielle française. Enfin le dimanche après-midi, Monsieur le Maire, Edouard Philippe viendra nous parler de... mais chut !