Les Séries et nos Futurs
6e Rencontres Havre Séries
Du 2 au 5 décembre 2021

Après une interruption d’un an liée à la pandémie de la COVID, les Rencontres sur les séries du Havre, reprennent, du 2 au 5 décembre. Elles sont centrées cette année sur le thème du futur ou, plus précisément, de Nos futurs.

Les bouleversements liés à la pandémie ont transformé notre rapport au vivre ensemble, au travail, à la maladie... et au temps. Après un an et demi passé sous la menace mortelle d’un virus incontrôlable, la question du futur ne se pose donc plus tout à fait comme avant mars 2020.

Alors, en quoi les séries peuvent-elles nous aider à voir plus clair après cette période troublée ? Il est trop tôt pour se fonder sur des séries qui prennent la pandémie en compte autrement que dans l’ajout de quelques masques décoratifs. Mieux vaut nous tourner vers celles qui, avant la COVID, ont imaginé le futur, depuis la série américaine La quatrième dimension en 1959 jusqu’à Squid Games sorti cette année en Corée. Certaines ont imaginé un futur post-apocalyptique comme The Leftovers, ou un futur très proche voire réaliste comme Years and Years. Anna, adapté d’un roman paru en 2015, imagine même un monde frappé par un virus qui s’attaque aux poumons et épargne les plus jeunes. D’autres, comme L’Effondrement, ont tablé sur le sentiment de terreur chez le spectateur là où Le visiteur du futur pratique comique et dérision.

Et c’est peut-être là que nous trouverons la ligne directrice de ces Rencontres : puisqu’une programmation suppose des choix, autant aller vers des séries qui ne laissent pas le spectateur pantelant, toute réflexion annihilée par l’angoisse et prêt à renoncer à la rationalité une fois de retour dans le réel. C’est tout l’intérêt du concept de fiction « préparatrice » que nous essaierons d’approfondir.

Carole Desbarats, directrice artistique Ginet Dislaire, responsable des Rencontres pour Havre de cinéma

Podcasts

Télécharger le programme