Des Séries et la Police
5e Rencontres Havre Séries
Du 6 au 8 décembre 2019

Les cinquièmes rencontres sur les séries du Havre seront consacrées cette année au deuxième volet du dyptique Law and order. Après la justice l’an dernier, comme prévu, cette année nous nous intéresserons donc à la police.

Comme chaque fois, nos rencontres proposeront des débats, des conférences, des visionnements, des work in progress, de la musique, sans compétition, juste pour donner à découvrir, à réfléchir, par exemple à la représentation de la violence dans les séries policières. Elles invitent à rencontrer aussi bien des professionnels du monde des séries que ceux du secteur de la vie civile dont s’inspirent les séries qui correspondent au thème de l’année.

 

Comme chaque année des universitaires viendront nous faire part de leurs réflexions sur notre thème et que, en plus, cette saison, nous aurons le plaisir de faire un focus sur Le Havre : d’abord avec un concours d’éloquence où les Havrais pourront défendre leur série préférée et puis avec un temps de réflexion : comment la ville est-elle filmée dans les séries françaises ? Comment une Normande filme-t-elle la police ?

Un programme dense pour les 6, 7 et 8 décembre à la bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre, au sein du Volcan.

Ces rencontres seront précédées le jeudi 5 par une journée nationale consacrée à accompagner la lecture et l’analyse des séries, organisée par Normandie Livre et Lecture, les bibliothèques du Havre et Havre de Cinéma, et le vendredi 6, une matinée consacrée à enseigner les séries, avec notamment la projection d’une série réalisée par des lycéens.

Carole Desbarats, directrice artistique.

Ginet Dislaire, responsable des Rencontres pour Havre de cinéma.

Podcasts

Télécharger le programme

© Gérard Lecompte