Les organisatrices

Carole Desbarats

 

Elle a enseigné en collège, lycée et université, a dirigé les études à la Fémis de 1996 à 2009, puis a créé le pôle communication de l'Ecole Normale Supérieure. Elle a accompagné l'association Les Enfants de cinéma depuis sa création en 1994 par Ginet Dislaire et les Rencontres nationales sur les séries du Havre depuis leur naissance, en 2015. Par ailleurs, elle est auteur. Elle écrit notamment dans la revue Esprit et son dernier ouvrage paru est : The West Wing : au cœur du pouvoir, édité aux Presses universitaires de France en 2017.

Ginet Dislaire

 

Présidente de l'association Havre de Cinéma. Elle est ex responsable d'une salle de Cinéma Recherche, productrice de films avec des groupes d'enfants et adultes et de documentaires sur des spectacles. Fondatrice du dispositif national Ecole et Cinéma, des Enfants de Cinéma et du Festival Du grain à démoudre.

Les intervenant.e.s

Benjamin d'Aoust

 

Après des études de journalisme puis d'analyse et d'écriture de scénario à l'Université libre de Bruxelles, il participe à de nombreux projets cinématographiques et télévisuels en tant que scénariste, assistant réalisateur, monteur... Son premier long métrage est un documentaire : La Nuit qu'on suppose. Il est également co-scénariste de la série policière La Trêve.

Edwin Baily

Réalisateur, producteur, scénariste et directeur de la photographie, il a réalisé deux longs-métrages, une dizaine de téléfilms, et a travaillé sur diverses séries télévisées, comme Petits meurtres en famille, mais également Deux flics sur les Docks, tournée au Havre.

Antoine Bours

 

Il est l’un des co-auteurs et scénaristes d'Ennemi Public, série policière phare de la RTBF , qui décroche le Coup de Coeur Award au MIP 2016 de Cannes et le Prix du Meilleur Comédien au Festival Series Mania. La série est vendue à une trentaine de chaînes internationales. La Saison 3 d’Ennemi Public est en cours d'écriture. Ses projets se partagent entre théâtre, cinéma et télévision. Depuis novembre 2019, il est également conseiller et accompagnateurs des séries tv à la RTBF.

Virginie Brac

Romancière (elle a obtenu en 2004, le grand prix de la littérature policière pour Double peine et le prix des Ancres noires pour Notre-Dame des barjots.) elle est scénariste de télévision depuis 1993, notamment scénariste de la deuxième saison de Engrenages ainsi que des séries Tropiques amers, Vérités assassines, Les beaux mecs, Dans l'ombre d'un tueur, Insoupçonnable.

Benjamin Campion

 

Enseignant en cinéma à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, il est l'auteur des essais Le concept HBO, Elever la série télévisée au rang d'art (Presses universitaires François-Rabelais,Tours) , et Damages: une justice à deux visages (Atlande, Neuilly sur Seine). Il est également membre du groupe universitaire GUEST-Occitanie et responsable du blog Séries officiel du journal Libération, Des séries...et des hommes...

Connie & Blyde

Connie et Blyde, c'est la réunion de deux amis de longue date autour d'un projet spécialement réalisé pour Havre de Cinéma. Matthieu Maurel (Crumble lane - guitare/voix) et Doris Le Mat-Thieulen (Dickybird/Grand Final - voix/guitare) ont concocté un set d'une trentaine de minutescomposé de chansons issues de génériques ou bandes originales de séries policières.

Louis Héliot

 

Il a fondé le Centre Wallonie Bruxelles à Paris, la quinzaine du cinéma francophone et le Festival Le Court en dit long. Il a coordonné avec Frédéric Sojcher la revue de la Sorbonne Contre-bande, consacrée aux frères Dardenne en 2006. Dernière publication : Sur les plateaux des Dardenne-Photographies de Christine Plenus, éditions Actes Sud en 2014.

David Kessler

 

Il est Directeur général d’Orange Content. Agrégé de philosophie, il a enseigné à l'ENA, il a été conseiller culture et communication auprès du président de la République française de 2012 à 2014, et a également dirigé le CNC, et France Culture.

Anne Landois

Scénariste des saisons 3 à 6 de la série Engrenages. Elle a remporté un Emmy Award pour la saison 5. Elle est aujourd'hui à la tête de sa propre société de production pour laquelle elle
vient de terminer l'écriture de la série La promesse.

Pierre Langlais 

Journaliste, spécialiste des séries télévisées à Télérama, chroniqueur au Cercle Séries sur Canal+, il est diplômé de l’IFP (Institut français de presse) et de l’École de journalisme de Berkeley. Il est également membre de l'ACS (Association française des Critiques de Séries).

Sandra Laugier

 

Philosophe, elle est professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'institut universitaire de France. Elle est également chroniqueuse au journal Libération, et auteure de nombreux ouvrages, sur Wittgenstein, sur la démocratie radicale, et d'un livre sur la sériephilie, Nos vies en séries : philosophie et morale d'une culture populaire, aux éditions Climats Flammarion en 2019.

David Le Bars

 

Haut fonctionnaire de police et secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale française, depuis 2018. Il a collaboré à la réalisation de plusieurs séries policières (Groupe Flag et Engrenages) en tant que conseiller. Il vient de publier La haine dans les yeux.

Véronique Lecharpy


Scénariste pour la télévision depuis plus de 20 ans, elle a commencé sa carrière en écrivant des émissions de détournement et des dessins animés, avant de passer à la fiction de prime time après une formation au CEEA, collaborant à bon nombres d'unitaires, de mini-séries, de séries, de feuilletons de l'été ou quotidien.

Hervé Mache

 

Régisseur général de longs-métrages (Week-Ends, Photo de famille, Daddy cool), il collabore à de nombreuses séries et films pour la télévision (Meurtres en Corrèze, Le Diable au coeur, A
l'intérieur
et bien sûr la série tournée au Havre Deux flics sur les Docks.

Eric Mallet

 

En charge des collections audiovisuelles à la Médiathèque de Puteaux depuis 1998, il accorde
une grande place aux animations afin de mettre en valeur le fonds cinéma. Depuis bientôt 16 ans, il anime une manifestation, Les Rencontres Cinéma.

Muriel Paradis

 

Productrice exécutive et directrice de production de nombreux téléfims Le diable au coeur, au Havre, Meurtres en Corrèze, et les séries l'accident, A l'intérieur, et bien-sûr 4 garçons dans la nuit et Deux flics sur les docks, toutes deux tournées au Havre.

Cécile Patingre

 

Documentariste, elle a été formée à la Fémis et a fait ses premiers pas dans l’émission Strip-Tease. Elle a réalisé de nombreux documentaires de création, dont A la recherche des enfants de Havre, French romance, ainsi que des films musicaux. Son dernier documentaire en date, Cour d’honneur, nous plonge au cœur du milieu policier et aborde le sujet de l’homosexualité.

Jacques Salles

 

Producteur, notamment de l'Affaire Dominici, Central nuit, Les monos, et deux flics sur les docks, tourné au Havre.

Dominique Sipière

 

Professeur émérite à Paris Nanterre, professeur agrégé d’anglais et docteur ès lettres, il est spécialiste du cinéma classique hollywoodien et est président honoraire de la SERCIA (Société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone). Il a publié en 2018 le livre Le récit dans les séries policières : D’Hercule Poirot à Mentalist aux éditions Armand Colin.

Gilles de Voghel

Réalisateur, son court-métrage X-film : autopsie d'une enquête gagne de nombreux prix internationaux. Il travaille ensuite pour la RTBF et réalise La Ville Mirage et de nombreux programmes jeunesse dont la série documentaire C Ma Planète. En même temps, il devient rédacteur en chef et monteur pour TF1 et M6 d'émissions de divertissement. Il rejoint l'équipe de scénaristes de Ennemi public et sera le réalisateur de la seconde équipe.

Delphine Wautier

 

Après plusieurs années passées à la Direction de la fiction de France 2, comme conseiller de programmes, Delphine rejoint france.tv studio en 2007. Elle y produit des œuvres de fiction sous le label Dalva Productions et notamment la collection Alex Hugo, ou la mini-série Maman a tort, avec Caroline Lassa.

Pierre Ziemniak

 

Diplômé d'HEC Paris et titulaire d'une licence d'histoire à Paris IV-Sorbonne, son parcours l'a amené à s'impliquer dans la production de la série Le Bureau des Légendes (Canal +). En 2017, il publie Exception française : de Vidocq au Bureau des légendes, 60 ans de séries, aux Editions Vendémiaire. Il a rejoint l'équipe du Festival Séries Mania en 2019.